750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Recettes diététiques et gourmandes

http://www.diet-et-delices.com Retrouvez toutes les recettes de diet-gourmande sur le nouveau blog et bien d'autres… http://www.diet-et-delices.com

Filet mignon en croûte

Filet mignon en croûte

Pour 4 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

- 150 g de pâte feuilletée

- 1 filet mignon de veau ou de porc

- 1 cuillère à café de moutarde

- 10 g d'huile

- sel, poivre

- 1 jaune d'oeuf

Recette:

  • Préchauffer le four à 180°C.

  • Faire rôtir le filet mignon de tous les côtés dans l'huile. Quand elle est cuite, assaisonner avec le sel et le poivre. Badigeonner la viande avec la moutarde et laisser la refroidir.

  • Aplatir en rectangle la pâte. Prévoir un double fond de la taille de la viande où elle sera disposée.

  • Envelopper le filet mignon de la pâte. Souder les bords avec un pinceau humide.

  • Badigeonner d'un jaune d'oeuf allongé d'une cuillère à soupe d'eau.

  • Enfourner à 180 °C pendant 25 minutes.

Astuces :

- Il est possible d'intégrer une garniture à l'intérieur du feuilletage (champignons, légumes...).

- Selon la puissance souhaitée du plat, mettre plus ou moins de moutarde. Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de moutarde en France :

  • Moutarde de Dijon : la plus fréquente. Fabriquée avec des grains de moutarde broyés et du vin blanc. Goût plutôt relevé.

  • Moutarde à l’ancienne ou moutarde de Meaux ou moutarde gastronomique : réalisée avec de l’eau et du vinaigre. Graines peu moulues d’où texture granuleuse. Goût plutôt doux mais prononcé.

  • Moutarde de Bordeaux : mélange des graines avec du vinaigre, du sucre et de l’estragon. Ce n’est pas une moutarde « forte ».

  • Moutarde de Beaujolais : moins lisse que la moutarde de Dijon. Fabriquée avec des graines de moutarde broyées et du vin rouge.

  • Moutardes aromatisées : Plus douces, plus corsées, plus originales : au curry, à l’estragon, au miel, aux baies, aux herbes, au paprika...

- Ce plat s’accompagne aisément d’une salade verte.



Conseils diététiques :

- La pâte feuilletée étant la pâte la plus riche en graisse, il est conseillé de ne pas en consommer en grande quantité. C’est pour cette raison que les feuilletages sont à limiter au maximum chez les personnes sous régime hypocalorique. Différents procédés moins riches en matière grasse utilisent la technique de la cuisson en croûte : la croûte de sel, de pain (ou de brioche mais très riche aussi en lipides), ou de foin.

- Pour les diabétiques, l’apport en glucides se fait par la pâte feuilletée dont la base est de la farine de blé, soit donc de l’amidon. Une portion de 150g apporte environ 20g de glucides (équivaut 100g de féculent).

- Ce type de préparation n’est pas adapté pour les régimes sans résidu car il contient des matières grasses cuites et de la moutarde. En effet, il ne faut pas consommer des sauces mayonnaise ou hollandaise, des épices, condiment ou vinaigrette dans ce type de régime.

Filet mignon en croûte
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article