Le miel

Par  -  6 Novembre 2012, 18:45  -  #aliments

Histoire

Le mot miel est issu du latin mel et date du Xème siècle. Il fut considéré un temps comme la "substance des dieux".

Les Sumériens et les Babyloniens l'employaient dans leurs rituels religieux. Les Egyptiens, quant à eux, s'en servaient pour embaumer les morts.

Les Hébreux considéraient la Terre promise comme l'endroit où coulaient le lait et le miel.

De l'eau miellée était consommée lors des Jeux Olympiques antiques par les athlètes pour retrouver rapidement des forces.

Dès le Moyen-Age, le miel servait en Chine à fabriquer le pain d'épices.

Toutes ces utilisations nous montrent l'intérêt très important que portait la population de tous les horizons à cette substance sucrée.

Le miel
Fabrication

Le miel est le résultat de la transormation des nectars et miellats des plantes par les abeilles. Nous retrouvons quatre types de nectars sécrétés :

- à saccharose pur

- à saccharose, glucose et fructose en quantités égales pour les papilionacées (famille du genêt)

- à prédominance de fructose pour les faux acacias

- à prédominance de glucose dans le colza (cristallise plus facilement)

Le nectar ou le miellat va s'accumuler dans le jabot de l'abeille, au contact d'enzymes. Celui-ci sera régurgité dans le rayon de la ruche où l'élaboration du miel s'achèvera. Quand la cellule de la ruche est pleinde de miel, l'abeille la recouvre d'un opercule de cire qui va permettre sa conservation.

Variétés de miel

Il existe une grande variété de miel. 80% de la production s'effectue par les miels polyfloraux. Ce sont les moins chers.

Les miels unifloraux portent la dénomination de la variété florale prédominante. Nous retrouvons entre autres :

  • le miel d'accacia : jaune et très liquide

  • le miel de romarin : blanc cristallisé

  • le miel de coza : jaune paille cristallisé

  • le miel de bruyère : roux et gélifié

  • le miel de lavande : blanc à doré, odeur délicate

La gelée royale

Les abeilles ouvrières grandissent dans de petites cellules, et après 3 jours, les larves ne reçoivent que peut de nourriture. Tandis que la reine se développe dans de grandes cellules remplies de gelée nutritive. Sa durée de vie moyenne est de trois à quatre ans.

Pour produire de la gelée royale, l'apiculteur doit priver la ruche de sa reine. Des reines de remplacement sont alors élevées par les abeilles dans une trentaine de cellules artificieles de grande taille contenant des larves et une goute de gelée royale.

La gelée royale a semblerait-il un effet orexigène et dyamisant.

Le miel
Conservation

Le miel se conserve durant un à deux ans entre 18 et 24°C. Si la température est supérieure, il faudrait le consommer plus rapidement.

Il faut donc éviter les sources de chaleur et bien refermer le contenant pour une conservation des qualités gustatives.

Le miel a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre blanc ou roux. De plus, son indice glycémique bien que variant selon l'espèce floral majoritaire reste toutefois inférieur à celui du saccharose (sucre).

Vertus

Les bienfaits du miel sont nombreux. Nous pouvons notamment citer son action :

- antiseptisque

- anti-inflammatoire sur les voies respiratoires

- antispasmodique

- cicatrisante

- antivirales

Cependant, le miel reste un aliment particulièrement calorique et riche en sucres. Il faut donc en consommer en association avec une alimentation équilibrée, mais avec modération!

Le miel
Le miel
Recettes à base de miel :

- navets fondants au miel

Windows 7 support now 17/01/2014 11:47

There are actually two types of honey’s right. One is from the honey bees and the other is from the honey insects. Well the best honey that is pure and healthy is the one that honey bees give us.

Schiro 08/11/2012 13:57

Retrouver notre gamme de miels typés et authentiques sur notre site www.honey-miel.fr, ainsi que nos articles sur l'apiculture, le miel, le pollen...