La lentille verte du Puy

Par  -  3 Juin 2013, 11:21  -  #partenaires

La lentille verte du Puy, souvent nommée "Caviar Végétal" se distingue par sa couleur minérale, son goût subtil et ses spécificités nutritionnelles.

Ne nécessitant pas un long bain d'eau froide comme la plupart des légumes secs, la lentille verte du Puy est idéale pour les préparations rapides, les mijotages, les préparations hivernales ou estivales, familiales ou festives!

 

Sa fine peau renferme une amande peu farineuse au goût légèrement sucré de châtaigne et de noisette.

Ces lentilles vertes du Puy sont riches en fer (sa teneur est trois fois supérieure à celle des épinards...), en protéines, en magnésium mais également en fibres et en oligo-éléments.

La lentille verte du Puy est aussi riche en glucides complexes et pauvre en lipides. Elle est donc très intéressante nutritionnellement parlant avec ses 89 kcal pour 100g de lentilles cuites.

Produit depuis plus de 2000 ans, dans le plus grand respect de son terroir, ce tout petit légume est exclusivement cultivé sur les terres volcaniques des hauts plateaux du Velay entre 600 et 1200 m d'altitude. Conjugué aux sols basaltiques de la région, le microclimat du Puy assure un milieu très favorable à la culture de la légumineuse qui n'utilise pas d'engrais et ne demande aucune irrigation. Une noblesse que l'on retrouve dans les assiettes des plus grands chefs et qui lui a permis d'être le premier légume à devenir une AOC il y a 15 ans et depuis une AOP.

 

Recette :

- lentilles vertes du Puy à la moutarde

- lentilles gourmandes à la saucisse de Morteau

La lentille verte du Puy